Professeurs

# Sommaire Professeurs

Jordi Mora

Chef d’orchestre et doyen de la pédagogie Résonnance

Site Internet officiel

Jordi MoraNé à Barcelone, Jordi Mora commence ses études musicales au Conservatoire supérieur de musique de Barcelone. Il décide de se perfectionner en Allemagne, et obtient d’abord le diplôme de la Haute école de musique de Würzburg comme hautboïste, puis une licence en musicologie et philosophie à l’Université de Munich avec une thèse sur l’instrumentation dans les œuvres symphoniques de Beethoven. Parallèlement, il étudie la direction d’orchestre et la phénoménologie de la musique avec le Maître Sergiu Celibidache à l’Université de Mayence. Il participe à un grand nombre de master classes et de cours de direction, à Munich avec la Philharmonie, ainsi qu’à Trèves, Londres, Stuttgart et Paris avec le Maître.

Chef d’orchestre titulaire de la Camerata de Munich, de l’Orchestre symphonique de Vallès et de l’Orchestre National de Grèce, il a également dirigé, comme chef d’orchestre invité, l’Orchestre National d’Argentine, la Radio et télévision de Grèce, la Philharmonie de Minsk, la Philharmonie de Munich, l’Orchestre Symphonique de Barcelone, l’Orchestre National de Catalogne, l’Orchestre du Grand Théâtre du Liceu, l’Orchestre Ciutat d’Elx, l’Orchestre Symphonique de Castille et León, la Symphonie de Valence, la Symphonietta d’Amiens, la Camerata d’Athènes et d’autres…

Son répertoire comprend aussi bien des œuvres de l’époque baroque, classique et romantique que des œuvres contemporaines. On lui doit de nombreuses premières mondiales, principalement de compositeurs espagnols et argentins.

Jordi Mora est également un pédagogue, tant pour les chefs d’orchestre et des solistes que pour des groupes de musique de chambre. Il enseigne régulièrement en Espagne, en Suisse, en Allemagne et en Argentine.

En 2003, il est nommé professeur de direction d’orchestre à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne. Il est actuellement le chef d’orchestre titulaire de l’Orchestre Symphonique du 21ème siècle (Catalogne) et de l’Orchestre de la Bruckner Akademie (Munich), avec lequel il a réalisé l’intégrale des œuvres symphoniques de Bruckner. Il est aussi, depuis 2005, directeur de la phénoménologie de la musique à la Fondation Résonnance (Suisse), où il enseigne plusieurs fois par année et collabore à la création de l’ouvrage : « La Pédagogie Résonnance ». En 2007, il crée le C.I.E.P.R (Centre International pour l’Etude de la Pédagogie Résonnance).

En 2006, il dirige la Cinquième symphonie de Bruckner et le concerto KV 448 de Mozart avec Elizabeth Sombart comme soliste, en hommage au dixième anniversaire de la mort de Sergiù Celibidache.