Professeurs

# Sommaire Professeurs

Pilar Guarné

Pianiste et Directrice de Résonnance Espagna

pilar-guarneNée à Monzón (Huesca, Espagne), Pilar Guarné commence ses études de piano à l’âge de dix ans à l’école de musique du Conservatorio Profesional de Música « Miguel Fleta » de sa ville natale. À l’âge de seize ans, elle est reçue au CSMMB, Conservatorio Superior Municipal de Música de Barcelone pour poursuivre ses études sous la tutelle de la pianiste et professeur Carmen Vilá Fassier (élève de Richard Hauser, Brendel et Demus à Vienne et assistante de Badura-Skoda à Madison, USA). Avec une bourse dudit centre, elle obtient le Diplôme Supérieur de Piano. En même temps, elle assiste à divers cours d’interprétation de piano, particulièrement ceux d’Almudena Cano, Antoni Besses, Paul Badura-Skoda, Alfred Herzog et Alan Weiss. Elle perfectionne sa formation musicale en Suisse avec la pianiste Elizabeth Sombart et le chef d’orchestre Jordi Mora, grands connaisseurs tous les deux de l’étude de la phénoménologie musicale développée par Sergiu Celibidache.

Elle a donné des récitals en Espagne, en Angleterre, en Italie, à la Cité du Vatican, au Liban et en Suisse, dans des salles comme le Théâtre de Beaulieu et la Salle Paderewski de Lausanne, le Bâtiment des Forces Motrices de Genève, la Fondation Juan March de Madrid, la salle Mompou de la SGAE (Société Générale d’Auteurs et d’Editeurs) de Barcelone, le Palais des Congrès de Dbayyé, le Bâtiment Wafic Rida Saïd de Beyrouth et l’amphithéâtre Jean Piat de Kfarsama (Liban).

Pilar Guarné a joué en tant que soliste avec divers orchestres comme l’Orchestre Symphonique National du Liban, l’Orchestre de l’UPF (Université Pompeu Fabra) de Barcelone et l’Orchestre du Conservatoire d’Igualada, en collaboration avec les chefs d’orchestre Diego Miguel-Urzanqui, Jordi Mora et Walid Moussallem. Elle a enregistré pour la Radio Nacional de España, Ràdio Catalunya Música, Aragón TV, BTV et Télé Liban. Son intérêt pour la musique de chambre la mène à travailler régulièrement pour de nombreuses formations de chambre. A souligner son activité avec les solistes Yana Tsanova, Carmen Vilá Fassier, Marina Comas et Sergio Guarné.

Elle mène aussi une activité pédagogique en tant que pianiste d’accompagnement dans des cours de direction d’orchestre et d’interprétation avec des maîtres comme Douglas Prosser et Lluís Claret.

Son répertoire s’étend de l’époque baroque jusqu’à nos jours. Elle donne la première en Espagne de l’œuvre Schulz’s Hourglass du compositeur anglais Owen Leech et de celle du compositeur catalan Feliu Gasull Invitació al somni en collaboration avec le GTR dirigé par Ignasi Tomàs.

En décembre 2008, elle est nommée responsable de la filiale de la Fondation Résonnance en Espagne, raison pour laquelle elle dédie une grande partie de son travail à « porter la musique là où elle ne va pas », en jouant dans des hôpitaux, maisons d’accueil, centres spécialisés, maisons de retraite et prisons.