Alessandro Drago
Pianiste
Alessandro Drago a réalisé sa formation musicale à l’école du maître G. Agosti, sous la direction duquel il est diplômé du Conservatoire S. Cecilia à  Rome.
Par la suite, sa rencontre précieuse avec le maître F. Zadra, dont il fut l’assistant durant trois ans à Lausanne (Suisse), lui a permis d’entrer en contact avec l’un des principaux établissements internationaux de piano, celui de V. Scaramuzza, professeur, ainsi qu’avec Martha Argerich, Bruno Leonardo Gelber et Daniel Barenboim.
D’une importance cruciale pour sa perfection artistique fut sa participation à des séminaires de « phénoménologie de la musique » à l’Université de Mayence (Allemagne), séminaires dirigés par le grand chef d’orchestre Sergiu Celibidache .
Après ses débuts à Rome en 1982 à l’occasion du festival « Printemps à  Rome » en compagnie de pianistes de renommée internationale comme Magaloff, Gelber, Lonquich Firckusny, Demus et Zadra, Alessandro Drago s’est produit régulièrement et avec succès en Italie et à l’étranger.
Il a joué en tant que soliste dans diverses salles de concert et festivals en Allemagne, Autriche, Suisse, Argentine, Japon, Russie, ainsi que pour la Société Philharmonique de Tallinn (Estonie), Riga (Lettonie) et Tbilissi (Géorgie).
En Russie, il a donné des récitals au Conservatoire de Moscou et, avec orchestre, dans la Grande Salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg.
Alessandro Drago a enregistré pour les Radio-Télévision Argentine, de Russie et la Bayerische Rundfunk et a participé à des émissions de la RAI et de Radio-Vatican.
Depuis les années 90, il s’est attaché à une activité de solo, en collaboration artistique intense avec le Quatuor pour violons Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg, ainsi qu’avec le clarinettiste allemand Klaus Hampl, Alexei Popov, altiste, et les violoncellistes russes Luca Fiorentini et Francesco Sorrentino.
Alessandro Drago a joué à plusieurs reprises à Salzbourg et en récital, en duo avec le violoncelliste Robert Choi et le violoniste américain Luz Leskowitz.
Depuis de nombreuses années déjà , il se consacre avec enthousiasme à la formation et l’éducation de jeunes musiciens en Italie et à l’étranger. Il a également donné des cours et des séminaires sur l’introduction de la « Phénoménologie de la musique » à des associations musicales, l’Université de Sassari et dans certains conservatoires de musique où il était enseignant.
Alessandro Drago est actuellement professeur de piano au Conservatoire « U. Giordano » de Foggia.