Professeurs

# Sommaire Professeurs

Diego Miguel-Urzanqui

Chef d’orchestre et co-responsable de Résonnance Espagne

Diego Miguel UrzanquiDiego Miguel-Urzanqui poursuit des études de direction d’orchestre et de phénoménologie musicale à Barcelone avec le Maître Jordi Mora, l’un des héritiers musicaux les plus directs du chef d’orchestre Sergiu Celibidache. Il a fait pendant plus de dix ans un intense périple en assistant à ses cours, ses classes et répétitions en territoire espagnol et dans le reste de l’Europe, en mentionnant entre autres l’École Supérieure de Musique de Catalogne, l’École des Hautes Etudes musicales de Galicie, la Fondation Résonnance (Suisse et Italie) ou la Bruckner Akademie Orchester (Munich). Par ailleurs, grâce à une bourse de la ESMUC, il étudie la direction d’orchestre et la direction chorale dans ledit Centre de Barcelone.

Depuis 1998, il réalise une importante et intense carrière musicale, tant au niveau national qu’international, qui le conduit à se produire entre autres dans des salles de concert en Espagne, Suisse, Italie, Allemagne, le Liban et les Etats-Unis, telles que l’Auditorium de Zaragoza, l’Auditori Enric Granados de Lleida, le Palau de la Música Catalana de Barcelone, la Herkulessaal de Munich, le Théâtre de Beaulieu et la Salle Paderewski de Lausanne, le Conservatoire de Musique et le Bâtiment des Forces Motrices de Genève, l’Amphithéâtre Pierre Abou-Khater de Beyrouth et la Salle Auditorium Safadi de Tripoli (Liban). Il s’est produit également lors du Cebreros festival of Strings, du Festival International Variations Musicales de Tannay (Suisse) ou du 17th annual Gene Nastri School Summer Arts Workshop (WA, USA). Il a dirigé entre autres l’Orchestre philharmonique « Maestro Arroyo », le Jeune Orchestre Symphonique « Ciudad de Calahorra », l’Orchestre Symphonique de Monzon, l’Orchestre Solidaire Résonnance, l’Orquestra de Cambra de Vic, l’Orquestra de Camra de la Universitat Pompeu Fabra de Barcelone ou l’Orchestre Classique du Royaume d’Aragon.

En 2011, il crée l’Orchestre Solidaire Résonnance, dont la principale mission est « d’offrir la musique classique où elle ne va pas », amplifiant le travail accompli par la Fondation Résonnance. Il est actuellement le directeur artistique et musical de l‘OSRé, l’Orchestre Solidaire Résonnance et de l’Orchestre de Cambra de la Universitat Pompeu Fabra.